La route de la chapelle du Val

La route de la chapelle du Val va du carrefour du Calvaire Renaux jusqu’à l’intersection avec la D 142 qui au sortir de Veules se dirige vers St Pierre Le Viger.

Ancien chemin de Blosseville à la chapelle du Val

Ce tracé reprend celui de l’ancien chemin nommé de Blosseville à la chapelle du Val (ci dessous). A l’époque (1826-27) du plan Napoléonien, il se réunissait avec l’ancien chemin dit de Gueutteville à Blosseville, également nommé dans cette portion « de la Croix Dielle à la Chapelle du Val »). Cette jonction se faisait à environ 300 mètres1Avec l’outil mesures dans IGN remonter le temps. de la Chapelle du Val.

Ancien chemin de Blosseville à la chapelle du Val. Annotations avec dénominations actuelles.
Extrait du tableau d’assemblage napoléonien (1826-27) : ADSM, PC 3P3 464.

Le chemin vicinal ordinaire N°3

En 1883, ce chemin y compris l’actuel chemin du Calvaire, était la première partie du chemin vicinal ordinaire N°3 qui allait de Blosseville à Sotteville sur Mer.

Le chemin vicinal ordinaire n° 3 de Blosseville à Sotteville sur Mer. Extrait du Plan d’ensemble des chemins (1883). ADSM, 3 OP 1656 (canton de St Valéry en Caux entre 1836 et 1889).

Au début du XX ème siècle.

Début de la rue de la chapelle du val à son intersection avec à l’Ouest la rue de la Forge (ici à gauche) et à l’Est la rue du Bout des Marettes. Carte postale entre 1900 et 1914. Léon Dufour était cafetier-épicier.
Chapelle du Val. Jean Jablonski. Série Touring Club de France : Fonds Mérimée et ADSM, 343 J 54. Date 1900-1910.

Blosseville et la Chapelle du Val

Les liens historiques entre Blosseville et la chapelle du Val sont nombreux. L’ancienneté du site considéré par l’abbé Cochet comme un « cimetière franc probablement de période mérovingienne« , l’implantation de cette chapelle dès le XII ème siècle, l’existence d’une léproserie / maladrerie, le rôle économique de la foire du Val, les conflits territoriaux du début du XIX ème siècle ont alimenté les archives …qui nourriront d’autres pages à venir…

Références

  • 1
    Avec l’outil mesures dans IGN remonter le temps.

Laisser un commentaire