ENGLISH VERSION Le cimetière de Blosseville-sur-Mer abrite huit tombes de soldats britanniques tués sur le territoire de la commune en juin 1940. Cet article décrit ces sépultures et rappelle les circonstances des combats qui se sont déroulés à Blosseville.
Le cimetière de Blosseville-sur-Mer abrite huit tombes de soldats britanniques tués sur le territoire de la commune en juin 1940. Cet article décrit ces sépultures et rappelle les circonstances des combats qui se sont déroulés à Blosseville.
De Mai à Juillet 1713, les inhumations sont interdites dans le cimetière et l'église de Blosseville. Le contexte les évènements et protagonistes sont détaillés.
Sont présentés les notices biographiques de chacun des 21 habitants de Blosseville qui ont signé la demande à l'archevêque de Rouen pour lever l'interdiction du cimetière.
Blosseville et communes environnantes sur les anciennes cartes ordonnées chronologiquement
Depuis plusieurs siècles, la fête du village a lieu le 13 février, jour de la Saint-Lézin. Elle fut l'occasion d'une mémorable foire aux bestiaux et aux machines agricoles.
Nicolas JOUTET est vicaire puis curé de Blosseville de 1778 jusqu’à sa démission au début 1794. Cultivateur pendant la Révolution, il retrouve la paroisse de 1803 jusqu'à son décès en 1813.
Biographie de Michel Adrien SAMSON (1750-1806), laboureur, notable de Blosseville en 1790.
Le premier conseil général de la commune de Blosseville est élu le 14 février 1790. Il comprend un maire, cinq officiers, un procureur et douze notables. Le maire propose sa démission deux mois plus tard…
Une tranche de vie à Blosseville durant l'été 1793, d'après les comptes d'une gouvernante