Le bois Balthazar

Ce bois mesure 110 mètres dans l’axe est-ouest sur 45 mètres du Nord au Sud1Mesures sur IGN remonter le temps. La carte, cf., ci-dessous, montre qu’il est situé à la limite entre la commune de Blosseville et d’Angiens.

Le Bois Balthazar au centre de cet extrait de la Carte IGN 1950.
Bois Balthazar et sa limite Nord. L’Est se situe à gauche de la photo.

Deux anciens Blossevillais nés avant 1910, ont raconté leurs souvenirs d’enfance dans un entretien dont l’enregistrement a été précieusement préservé. Ils évoquaient notamment les légendes ou racontars entendus au sujet des bergers. En particulier, les bergers étaient réputés parfois se réunir dans le bois Balthazar « ils allaient y conter le sabbat », « y faire des trucs de sorcellerie ». A les entendre, c’était un endroit où il ne fallait pas se rendre « il y a une fosse dans ce bois ».  

Dans un acte rédigé en 1796 par Mr Bénigne Poret de Blosseville (1742-1828), cette fosse est la limite d’une parcelle « quinze acres, deux vergées, dix perches B(bordée) D(d’un) C(côté) au midi la fosse Baltazarre» (cf., ci-dessous).

Extrait de la description d’une parcelle dans une déclaration de ses biens (état de sections) en 1796
par Bénigne Poret de Blosseville (1742-1828) : ADSM, 132 J 177.

Au milieu du bois, la fosse Balthazar,

La fosse fait actuellement 12 mètres de diamètre pour 6 mètres de profondeur.

Cette cavité et son périmètre sont répertoriés au titre de l’inventaire effectué en 2012 des cavités souterraines de la commune (voir annexe n° 1b de la carte communale), mais la nature de cette cavité n’est pas précisée. Il s’agit probablement d’une bétoire : cette appellation régionale désigne une structure visible (ici une cavité) de l’exokarst, c’est-à-dire la partie visible des réseaux karstiques qui sont ces conduits souterrains résultant de l’altération physico-chimique de la craie. Elle prend ici la forme d’une doline qui est le terme donnée à une dépression circulaire résultant de la dissolution des calcaires de surface. Pour en savoir plus sur ces phénomènes, un site du BRGM peut être consulté https://sigessn.brgm.fr

Balthazar, Balthazarre, Balthasar

Le dictionnaire topographique cite uniquement l’appellation La Fosse Balthasar en 1781 dans la série E (actes notariés) des ADSM. Il est donc vraisemblable que l’ appellation de cette fosse a précédé celle de Bois Balthazar. Elle date probablement du XVIII ème siècle. S’agit-il d’un prénom, d’un nom, voir d’un personnage de cette époque ?

Références

  • 1
    Mesures sur IGN remonter le temps

Laisser un commentaire