La Croix Fauconnet

La Croix Fauconnet se dresse fièrement à quelques mètres à droite, sur la route qui mène de Blosseville à Veules, à la sortie du village.

La croix est aujourd’hui à l’entrée d’un champ ; dans le temps c’était un chemin, qui menait à la chapelle du Val (voir article Chemin de la Croix Dielle). Elle en marquait le croisement avec la route de Veules.

Cette croix de pierre, installée sur un soubassement de trois marches présente un socle imposant surmonté d’un fût court et d’un crucifix de pierre représentant la moitié de la hauteur totale du monument. La statue du Christ crucifié est en métal . 

La croix a été érigée dans les années 1860 et a succédé à une croix Dyel encore mentionnée dans le cadastre napoléonien en 1827 (sous l’orthographe Dielle)  et par l’abbé Cochet dans les années 1850. Voir articles « chemin de la croix Dielle » et « Croix Dyel Nord ».

Lorsque les rayons du soleil l’éclairent sous un angle adéquat, le socle de la croix révèle une inscription, qui est une adresse au promeneur.

Croix Fauconnet – Inscription sur le socle

On peut donc lire :

PASSANT

Si tu vois ici l’image

de Jésus-Christ mourant

tu le dois à la générosité

de M. Charles FAUCONNET

Lemaitre

Lemaitre est soit le graveur, soit l’auteur du monument.

La croix a donc été donnée par Mr Charles Fauconnet. Celui-ci, né le 6 janvier 1797, était cultivateur et fut conseiller municipal puis maire de Blosseville, entre 1844 et 1849. Il est décédé le 1er juillet 1866.

Il était le fils de Jean-Baptiste Fauconnet qui fut maire durant près de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1838.

Recensement de 1836 – Fauconnet père et fils. Le père était veuf et le fils célibataire

Quand Charles Fauconnet a-t-il fait ériger cette croix ? L’a-t-il fait pour combler le manque créé par le déplacement de l’ancienne croix Dyel ?

A suivre…

Laisser un commentaire