Le texte et les illustrations de cet article seront complétés après que les verrières, en cours de restauration, auront retrouvé leur place dans l’église.
Cette verrière est présentée en détail dans l’ouvrage de Bernadette Chaignet-Sortais sur « L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer »1.
Cette verrière, offerte en 1874 par les familles descendant des Vicomtes de Blosseville, a été exécutée par l’atelier Duhamel-Marette d’Evreux très actif en Normandie entre 1844 et 1914, dont la signature figure au bas du vitrail.
Dans le coin inférieur gauche du vitrail, le cartouche précise que « la Comtesse de Margeot, le Marquis et la Marquise de Sayve ont donné cette verrière ». Il s’agit donc de Louise Athénaïs de Margeot, de sa fille Jeanne de Margeot et de l’époux de cette dernière Arthur de La Croix de Chevrières, marquis de Sayve. Louise de Margeot était née Poret de Blosseville, descendante en ligne directe de la famille Marye qui avait acquis la Vicomté de Blosseville au XVIIIe siècle.
Mentionnons en passant deux de ses célèbres cousins germains Poret de Blosseville : l’homme politique et érudit, Bénigne Ernest; l’explorateur, Jules, disparu dans les mers du grand nord, et qui a laissé son nom à une côte du Groenland.
La Comtesse de Margeot avait un frère Joseph Edouard, vicomte de Blosseville, qui fut maire du village de Blosseville en 1855. Ils possédaient le manoir à l’entrée du village route d’Angiens ainsi que des terres.
- Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante ↩︎