La rue du fond de Tumpot, est le tronçon de la D69, entre l’église de Blosseville et le carrefour dit des quatre vallées (anciennement quatre vaux) où se croisent la D4 en direction de St Valéry en Caux et la route menant de Gueutteville-les-grès à Veules (D69A).
Sur le cadastre de 1961 (ci dessus), le fond de Tumpot correspond à une vaste zone située au versant sud de la D 69 et au nord du chemin autrefois des Forrières et depuis 2000 nommée de la croix Dielle.
Sur la section C du cadastre dit napoléonien (1826-27), ci-dessus, le fond de Tumpot figure comme le versant Est du vallon en direction de Veules.
Le terme trait de tumpot est fréquemment retrouvé dans la description de terres situées à Blosseville et Veules aux XVII—XVIIIème siècles, suggérant que Tumpot soit un terme géographique décrivant le fond des deux versants du vallon convergeant vers la source de la Veules (ci dessus).
Dans l’extrait ci-dessus, on peut lire » au lieu du tumpot contenant douze acres borné d’un côté pierre Quesnel ou ses représentants d’autre côté les terres du seigneur du dit St Martin de Veules, d’un bout le chemin tendant du dit lieu de Veules à Gueuteville…. »
Le dictionnaire topographique rapporte uniquement deux autres sites comportant un toponyme proche de tumpot.
A Bellencombre, dans un document de 1489, l’expression Pallis de Tupot peut signifier Pallissade1Negre Ernest. Toponymie générale de la France. Droz. 1998.Références 26807-26809. (ou haie vive) de Tupot, concerne le manoir. La carte2Plan Cadastral de Bellencombre, 2 ème partie, établi par Bousquet et Deschamps, août 1807. ADSM PC 3P3 nous apprend que ce site, proche du château,3Remerciements à Mr Lionel Gaudefroy pour les renseignements au sujet de la topographie de Bellencombrede est à proximité des sources de la Varenne.
A St Germain-Langot (Calvados), la terre de tuepot est évoquée dans une charte de 1181.
Le seigneur Robert Marmion offre une terre aux moines de Notre Dame de Barbery. « Dono etiam in Tuepot terram cum nemore quam emi de Guillelmo de Villers quindecim libris Andegavensium. Donationem etiam Guillelmi de Villers in Tuepot in terris«
La proximité de la source de l’Etre mérite d’être soulignée. L’Etre est un ruisseau qui après un parcours de 2,9km se jette dans la Laize (cf haut de la carte ci dessus)
Nous ne savons pas quelle est la signification de tumpot, tuepot, tupot. Toutefois, les similitudes topographiques entre les trois lieux (proximité d’une source à l’origine d’un fleuve (la Veules) ou d’une rivière (la Varenne, l’Etre). suggère un possible toponyme hydrologique utilisé avant le XII ème siècle.
Pour confirmer cette hypothèse, Il faudra rechercher son utilisation ailleurs, possiblement en Grande Bretagne, avec l’aide de personnes capables de lire des manuscrits anciens. Affaire à suivre…
Références
- 1Negre Ernest. Toponymie générale de la France. Droz. 1998.Références 26807-26809.
- 2Plan Cadastral de Bellencombre, 2 ème partie, établi par Bousquet et Deschamps, août 1807. ADSM PC 3P3
- 3Remerciements à Mr Lionel Gaudefroy pour les renseignements au sujet de la topographie de Bellencombre