La Croix du Bout du Moulin

Voilà bien la plus secrète des croix de Blosseville. A l’écart du village, dans la plaine s’étendant vers Silleron, elle est au carrefour de la rue du Bout du Moulin et du chemin rural menant vers Iclon. On n’aperçoit en général que son crucifix de fer ouvragé émergeant d’un floribond buisson de roses (en saison!) et son socle reste invisible pour le passant longeant la route. 

Blosseville – Calvaire du Bout du Moulin – Vue en été

En fait, cette croix n’est pas toujours apparue aussi isolée, puisqu’à cet endroit se croisaient autrefois plusieurs chemins de communication importants pour le village. Le cadastre napoléonien de 1826 le montre fort bien : en plus des chemins actuels, existait le Chemin de Cany à Dieppe.

Cadastre Napoléonien (1826) avec annotations.
La flèche désigne le calvaire du bout du moulin.

Mais revenons à aujourd’hui et faisons le tour du buisson pour découvrir le socle de la croix.

C’est un bloc de grès hexagonal, de 84 cm de haut1; il est divisé dans sa hauteur en deux parties, séparées par un bourrelet rainuré.

Au registre supérieur, sont gravées deux dates distantes de plus de deux siècles, 1586 côté Est et 1789 (ou 1782?) au Sud Ouest.

Au registre inférieur, sous la date 1789 (1782?) trois initiales apparaissent J B et une troisième plus indistincte, contenues dans un rectangle gravé. Dans le panneau suivant, plusieurs lettres COS…E, qui sembleraient former un nom.

Que s’est-il passé à Blosseville en 1586 ? Est-ce la date d’érection de cette croix ? A cet emplacement ?

Et pourquoi, ce socle a-t-il été regravé en 1789 ? Cette date est-elle en rapport avec les initiales JB… situées dessous ? Si oui, pourraient-elles se lire JBF et être celles de Jean-Baptiste Fauconnet, originaire de St Valéry, qui épousa une blossevillaise en 1784, devint maire de la commune vers 1800  et le resta pendant plus de quarante ans (cf article La Croix Fauconnet) ?

Comment faut-il lire COS…E ? COSTE ? COS CE ? 

Y a-t-il un rapport entre ces deux inscriptions ?

Que de mystères il recèle, ce bloc de grès qui a du être le témoin de tant d’évènements historiques du village ! 

Dans l’attente de découvrir la clé des énigmes ainsi posées, nous nous contenterons d’admirer la croix du Bout du Moulin et de laisser vagabonder notre imagination.

Blosseville – Calvaire du Bout du Moulin – Vue au printemps devant le lin en fleurs
  1. source Inventaire des Croix et Calvaires de grès en Haute-Normandie par Mr Gérard A. Furon. Il indique également que le fût mesure 2m de haut et a un diamètre de 27cm ↩︎

Laisser un commentaire