Verrière de la Déploration du Christ

Le texte et les illustrations de cet article seront complétés après que les verrières, en cours de restauration, auront retrouvé leur place dans l’église.

Cette verrière est présentée en détail dans l’ouvrage de Bernadette Chaignet-Sortais sur « L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer »1.

Verrière de la Déploration du Christ
Baie 3 – La déploration du Christ – XVIe siècle

Verrière de la fin du XVI ème siècle. Devant un paysage d’une ville aux nombreux clochers, se dresse la croix d’où le corps de Jésus a été descendu. Il repose sur les genoux de la Vierge Marie, seule dans cette partie centrale du vitrail.

Dans les panneaux latéraux, à gauche un pape décapité tient sa tête couverte de la tiare, à droite un évêque présente un livre. Aux sommets des deux lancettes latérales, le soleil et la lune.

Dans les médaillons supérieurs, deux anges musiciens entourent un blason ceint d’une guirlande fleurie. On reconnaît les armes d’Alexandre Bouchard (quoique le lion soit ici passant et non rampant) et de Rachel du Moucel, dont le mariage eut lieu en 1606.

  1. Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante ↩︎

Laisser un commentaire