Les statues de l’église Saint-Martin de Blosseville

De nombreuses statues sont présentes dans l’église de Blosseville-sur-Mer. Voir plan ci-dessous. 

Spécialiste de l’histoire de l’art, Bernadette Chaignet Sortais, dans son ouvrage de référence sur l’église Saint-Martin1, a donné une présentation complète et vivante de chacune de ces statues.

Leur ancienneté et leur intérêt artistique sont variables mais elles témoignent d’une dévotion envers ces saints personnages, en tout cas d’un attachement, manifesté par les paroissiens ou les mécènes qui ont offert ces statues.

Aux siècles anciens (XV ème, XVI ème et début XVII ème), les fondateurs des confréries de charités avaient placé celles-ci sous le patronage de nombreux saints qu’ils honoraient.

Deux confréries ont existé à Blosseville,

  • l’une fondée en 1477 sous la protection de st Martin, st Lézin, st Antoine, st Sébastien, st Jean et st Nicolas
  • l’autre de 1617, connue sous le nom de confrérie des Cinq-Plaies, instituée en l’honneur de Dieu et la Vierge Marie ; elle avait gardé certains des saints précédents mais avait rajouté, en deux temps st Eloi, st Adrien et st Fiacre 

Les statues du Christ, de la Vierge et de tous ces saints sont présentes dans l’église aujourd’hui, à l’exception de st Antoine, st Sébastien et st Jean. Il n’est pas interdit de penser que ces derniers aient également été représentés dans le passé.

De plus, d’autres saints populaires ont rejoint cette cohorte sur les murs de l’église : ste Clotilde, ste Marguerite, ste Catherine, st Roch, st Claude et ste Apolline.

Au XVIII ème siècle, deux statues en pied sur un socle orné d’un blason, ont été installées dans le chœur. Elles représentent les deux « patrons » de l’église, saint Martin et saint Lézin, avec leurs ornements d’évêque. C’est de cette époque, probablement, que date le st Jean-Baptiste présent au fond du collatéral nord.

Aux XIX ème et XX ème siècles, des paroissiens ont offert des statues alors fabriquées en série, par des ateliers qui avaient fait appel à un artiste pour la création du modèle. L’église a ainsi accueilli st Joseph, st Antoine-de-Padoue, st Michel, ste Jeanne d’Arc, ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et un Sacré-Cœur.

1 St Jean-Baptiste

  4 St Claude

  7 St Adrien                 

10 St Nicolas

13 Vierge à l’enfant    

16 St Joseph

19 St Martin équestre

22 Christ aux liens

  2 St Eloi (un saint évêque)

  5 Ste Apolline                        

  8 Ste Marguerite d’Antioche

11 St Roch

14 Notre-Dame de Lourdes

17 St Martin                            

20 St Michel 

23 Sacré-Cœur de Jésus

3 St Antoine-de-Padoue         

  6 Ste Clotilde

  9 Ste Catherine d’Alexandrie

12 St Lézin

15 St Fiacre

18 St Lézin

21 Ste Jeanne d’Arc 

24 Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus

  1. Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante  ↩︎

Laisser un commentaire