Guillaume (>1350 -1410) le 1er de St Maard vicomte de Blosseville

ADSM : Echiquier, 1B/6, vue 147/300. 1395.

Ci dessus, premier paragraphe, 1 ère ligne : « messire guillaume de Saint Maart chevalier vicomte de Blosseville » ; 2 ème ligne : «messire Jean d’Auricher chevalier seigneur du dit-lieu…», 3 ème ligne… «héritier de feu madame Jeanne de Préaux» , 4 ème ligne sa mère «veuve de feu messire Robert d’Auricher». Second paragraphe, il est précisé que «le dit messire Jean d’Auricher est maréchal de Normandie ».

Un acte émanant des assises de Cany, est un nouvel épisode de la querelle entre l’archevêque de Rouen et le vicomte de Blosseville au sujet du patronage de l’église de Sassetot. Guillaume de Vienne est archevêque de Rouen depuis 1389 et il décèdera en 1407. L’autre intérêt de cette archive1ADSM G.1645 est la présence du sceau de Guillaume de St Maard.

Procès pour le patronnage de Sassetot. verso de l’acte. 27 mars 1400. ADSM G.1645
Procès pour le patronnage de Sassetot. recto de l’acte. 27 mars 1400. ADSM G.1645
Sceau appendu au bas du parchemin (cf ci-dessus)
Le sceau : un écu avec ses trois meulettes

Le terme « meulettes » désigne les molettes qui sont sur les éperons des cavaliers. 

Nicole Pintel, l’aumônier enquêteur de Jehan de St Maard soulignait explicitement ce lien entre les De St Maard et les Mauconduit. Au folio 13 du manuscrit 145532Manuscrit français 14553 : Chartres extraictes du cartulaire des religieulx, abbé et convent de Saint-Martin d’Aumale, et aussi de l’esglise de la Saincte-Trinité de Fescamp, et de l’esglise de la benoiste Marie-Magdalene de Rouen, et outre du prioré de Nostre-Dame d’Ouville, translatées de latin en françoys » : accès via Biblissima.,il cite des lettres émanant de trois Mauconduit, tous vicomtes de Blosseville, (i), l’une d’Henry Maudoncuit, (ii) de Wilelme Mauconduit (probablement le Willemus Malus Conductus du cartulaire de Fécamp), (iii) Guillaume Mauconduit, insistant sur les armes du sceau qui contient un écu à trois meulettes.

« unes autres aprés Henry Malconduit, viconte de Blosseville, en l’an mil IIC XL, ou moys de may, ou sont les armes du scel des meullectes, et contiennent ung appoinctement du port de Veullette, du consentement de Jehanne sa femme, et present entre les aultres tesmoings Ricardo de Milliaco, vicomite de Calleti, et aprés ay trouvé une aultre lettre de Wilelme Maulconduit, chevalier, viconte de Blosseville des chandelles de deux solz qui prenoit es oblacions du Val de Dun, de l’an mil IIC IIIIXX et VIII ou moys d’aoust, et les armes du scel sont dedans ung escu a troys meullectes; en aprés une autre lettre d’appoinctement entre Guillaume Maulconduit, chevalier, viconte de Blosseville et ceste esglise sur certaines coustumes a Veulles et autres besongnes assez longues en l’an mil IIIC et XVIII, en moys de janvier et y a ou scel semblables armes, c’est assavoir les troys meullettes, toutes lesquelles lettres j’avoye apporté a Rouen pour vous monstrer 3De la généalogie à l’histoire : le cartulaire-chronique du vicomte de Blosseville in Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie vol. 62, 1 (1994/97), 2003 p. 9-48. Ici annexe IX.»

Références

  • 1
    ADSM G.1645
  • 2
    Manuscrit français 14553 : Chartres extraictes du cartulaire des religieulx, abbé et convent de Saint-Martin d’Aumale, et aussi de l’esglise de la Saincte-Trinité de Fescamp, et de l’esglise de la benoiste Marie-Magdalene de Rouen, et outre du prioré de Nostre-Dame d’Ouville, translatées de latin en françoys » : accès via Biblissima.
  • 3
    De la généalogie à l’histoire : le cartulaire-chronique du vicomte de Blosseville in Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie vol. 62, 1 (1994/97), 2003 p. 9-48. Ici annexe IX.

Laisser un commentaire