Frédéric Montargis, gendre de Paul Meurice, raconta dans deux articles au style ampoulé le séjour de Victor Hugo à Veules et notamment cette excursion qui les mena à Veulettes à la mi-septembre 1882 :
« nous partons par une belle après-midi, nous prenons d’abord la grand route, un des plus jolis coins de Veules…A droite, en contre-bas, le fouillis des cressonnières ; puis la source de la Veules avec sa margelle de fougères et de langue de cerf ; puis la vallée se bosselle tout à coup et va rejoindre la falaise ; les vaches ruminent philosophiquement, dans l’intervalle des ajoncs à la pointe desquels une neige de persils sauvages et de fausses carottes a accroché ses flocons. Laissant la grand’route à notre droite, nous déroulons un joli lacet de chemins vicinaux et de grande communication, tout creusés de fraîches cavées et semés de bouquets de bois. Voici Blosseville, qui a eu sa vicomté et qui n’a plus que ses verrières ; Manneville et la jolie maison renaissance de l’abbé Ouin-Lacroix ; voici St Valéry… »
Ce témoignage assure que Victor Hugo ne fit que passer à Blosseville. La bibliothèque de Paul Meurice possédait-elle le livre consacré aux vitraux de Blosseville sur Mer publié vingt ans plus tôt ? Si Hugo avait lu la page consacrée au vitrail de l’exorcisme par St Lézin d’une femme « possédée par le démon », dont Leroy décrit la surprenante anatomie, gageons qu’il se serait arrêté !
Références
Frédéric Montargis. Les vacances de Victor Hugo (Septembre 1882). La Nouvelle Revue, Paris, 1885, Tome 36, partie 2, p. 252.
Yves Morlat et Gérard Pouchain. Les séjours de Victor Hugo à Veules en caux chez Paul Meurice. Editions ASPV. Juin 2007, pp 52.
F-N. Leroy. Essai sur les vitraux de Blosseville-sur-Mer, 1860, Rouen, Mégard et Cie, 126 pages.