Article en cours de rédaction…
Pierre Thomas du Fossé (1634-1698) a laissé des Mémoires qui sont un témoignage exceptionnel sur les débats religieux de son temps (le jansénisme et le pouvoir de Louis XIV, Port-Royal, etc.), les croyances et la situation politique en province. Dans le tome III, quelques pages concernent un seigneur de Blosseville avec lequel il noua une relation singulière entre 1666 et 1671 à la fois à Blosseville, Rouen et Paris. Pierre Thomas alors âgé de trente-deux ans se plaignait de palpitations qui résistaient aux prescriptions officielles (la saignée …). Le seigneur de Blosseville, Nicolas Bouchard (1608-1677) était alors réputé pour prodiguer des remèdes à sa manière. Sur ses conseils bienveillants, Thomas du Fossé se mit au fourneau et apprit à concocter lui-même une préparation à base d’antimoine qui fit cesser ses palpitations. Un passage des Mémoires relate le malaise de l’épouse de Bouchard sur la plage de Veules en présence de ses deux fils et les soins prodigués par le seigneur et époux dès le retour au château à Blosseville. Cet épisode permet de situer le contexte historique local et les débats agités entre une « médecine » officielle moquée par Molière et les préceptes de Van Helmont ou Paracelse dont nos deux protagonistes furent de fervents défenseurs.
Pierre Thomas, sieur du Fossé né le six avril 1634 à Rouen, mort à Paris le quatre novembre 1698 est un savant, théologien janséniste, traducteur.
«Il y a chez du Fossé, un enfant de la Normandie, un élève des Petites-Ecoles de Port-Royal, un ami des Solitaires et des Religieuses de cette maison, un solitaire dans le monde, un écrivain auteur de nombreux ouvrages, un châtelain dans le pays de Bray, un ami des voyages, enfin un malade pendant la plus grande partie de sa vie…1Introduction aux mémoires de Pierre Thomas (T4), pp 34/101, F. Bouquet, Rouen, 1879
Grâce au témoignage unique de Thomas du Fossé (voir extrait ci-dessous), nous percevons mieux la personnalité du seigneur patron et vicomte de Blosseville et faisons connaissance avec sa famille.
Références
- 1Introduction aux mémoires de Pierre Thomas (T4), pp 34/101, F. Bouquet, Rouen, 1879