Augustin Bazire

Pascal Augustin Bazire fut curé de Blosseville de 1869 à 1890.

Il était né à Cailleville en 1822. Son père, Charles Augustin, issu d’une famille de Bourville, fut cultivateur dans différents villages avant de s’installer à Blosseville. Sa mère, Catherine Grenier, est née à Gueutteville ; elle était la petite-fille de Jacques Mignot, l’homme qui a présidé à la rédaction des cahiers de doléances de 1789 en tant que syndic de Blosseville – voir conférence D. Chaignet du 4/03/2023; elle était également la cousine germaine de Nicolas Giffard qui fut le dernier médecin ayant exercé à Blosseville, mort en 1866 – voir réunion de printemps du 07/05/2022

Ordonné prêtre en 1846, Augustin Bazire fut curé à Brémontier-Merval, village proche de Gournay en Bray, où se trouve le château de Merval, propriété du comte du Barry de Merval. Augustin Bazire en sera le chapelain ainsi que le précepteur des enfants de la famille, dont le futur comte Alexandre. 

Quand en 1869, il vient à Blosseville en tant que curé, il retrouve une grande partie de sa famille de cultivateurs : son père est mort en 1858, mais sa mère et son frère Adolphe sont installés à Blosseville de même qu’une de ses sœurs, mariée à un cultivateur Augustin Lemasson.

A sa demande, il devient vicaire à Néville en 1890, laissant la cure à l’abbé Adolphe Lecointe. Il décèdera à Blosseville un an plus tard.

Notons un autre lien entre Blosseville et Merval. En 1877, Marie Henriette, fille de Mr Arnois de Captot qui vient de céder son manoir blossevillais, propriété de sa famille depuis des générations, épouse le comte Alexandre du Barry de Merval.

Laisser un commentaire