Services

Armée – Service militaire

Juste après-guerre, les jeunes appelés devaient se rendre à St Valéry pour le Conseil de Révision. Leur aptitude était ensuite dignement fêtée !

Santé

Il n’y avait pas de médecin à Blosseville. Les médecins de Veules les Roses ou de St Valéry-en- Caux se déplaçaient et, jusque dans les années 1960 faisaient les accouchements. Le dernier né à domicile, à Blosseville est né  en 1966. Il n’y avait pas de sage-femme dans le village.

Eau

Il n’y a aucune source dans le village. Les maisons avaient des citernes. Il n’y avait aucun puits particulier à Blosseville mais sans doute un puits communal. En 1931, le Conseil Municipal (le maire étant Léopold Blondel a fait installer les bornes fontaines et le col de cygne sur la place pour les agriculteurs.  Un château d’eau a été construit. Il a été démoli en 1978.

Vue aérienne de Blosseville au début des années 1960 – Entre l’église et la mairie, le château d’eau.

Electricité

L’électrification des cloches de l’église s’est faite en 1959 (comme dans les communes alentour)

L’enfouissement des lignes a été réalisé en 2001.

Pompiers

Dans le temps, les pompiers utilisaient une pompe à bras. 

Le capitaine était Mr Leddet (le marchand de poisson), assisté de l’adjudant Marc, puis Louis Ridel est devenu lieutenant. Le corps de pompiers de Blossevile a été dissous en 1973.

Le corps de pompiers de Blosseville – A gauche, le capitaine Leddet et l’adjudant Marc.

Courrier

Le facteur venait à vélo de St Valéry, et commençait la distribution par le maire, puis faisait les autres maisons, où, à tour de rôle, il déjeunait. 

Un bureau de poste a existé à côté du calvaire Renaux, puis au café Halbard, où se trouvait également une cabine téléphonique. 

Garde-Champêtre

Il diffusait les nouvelles à trois endroits-clés du village (Place, Calvaire, Bout du Moulin) après avoir réuni les habitants à l’aide d’une cloche. Il entretenait le cimetière.

Sous sa casquette signée G.C., le garde-champêtre Grenon défilant dans les années 1930.

Transports

  • Train
    • Le train n’est jamais passé à Blosseville ! La gare la plus proche (7 km) était celle de St Valéry , fermée au trafic voyageurs et marchandises en 1994.
  • Autocar
    • Blosseville était desservi par deux lignes de cars, Rouen-Veules et Dieppe-Fécamp. 
Horaires des cars Fécamp – Dieppe en 1947
  • Vélo
    • Beaucoup de vélos bien entendu mais pas de réparateur professionnel dans le village. Le plus proche était Mr Duval à Veules.
  • Voiture
    • Avant-guerre, il y avait peu de voitures automobiles (une par ferme). Il n’y a jamais eu de garagiste à Blosseville, il fallait s’adresser à l’un des deux garages de Veules.

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