Fêtes et traditions

Les fêtes à Blosseville-sur-Mer ne datent pas d’hier.

Fanfares

La fanfare semble avoir été une longue tradition à Blosseville. 

Fêtes La fanfare après la 1ere guerre
La fanfare de Blosseville en 1921 – Assis à gauche, le curé Capron

Après-guerre, Pierre Leroy a réuni une nouvelle fanfare, la « Jeanne d’Arc ». Celle-ci a perduré dans les années 60 sous la direction de Michel Paumier, et jouait également dans les villages environnants.

Fêtes - La fanfare après la 2e guerre
La fanfare « La Jeanne d’Arc » en 1948 devant le café au coin de la place et de la route de Veules, tenu par Mr et Mme Turmel.
L’homme de la fanfare le plus à gauche sur la photo est Pierre Leroy, chef de musique.

Autres activités 

Il y a eu à Blosseville après-guerre des activités sportives, un club de football accueillant des joueurs d’autres villages; et pour un temps un club de handball.

Ont également été créés le club des Anciens et le Comité des Fêtes, héritier d’une longue tradition de fêtes dans le village, qu’il a maintenue et fait évoluer.

Fêtes

La vie villageoise d’antan était marquée par l’intensité, la durée et la dureté du travail, en particulier agricole. Ceci n’empêchait pas les blossevillais de se retrouver pour des fêtes, d’autant plus suivies qu’il y avait moins de loisirs personnels qu’aujourd’hui.

Certaines de ces fêtes avaient lieu dans le cadre de chaque exploitation agricole, à des moments particuliers des travaux de l’année : par exemple la parseille à l’occasion de la fin des moissons. D’autres fêtes réunissaient tout le village. C’était le cas avant-guerre de la Fête des moissonneurs le dernier dimanche d’août : autour d’un thème, des chars décorés et des participants costumés défilaient dans Blosseville.

La fête des moissonneurs
Blossevillaises et blossevillais costumés pour la Fête des Moissonneurs. Pompiers en uniforme.

La fête des moissonneurs n’avait semble-t-il pas repris après-guerre. Elle a été ravivée plus tard et prit le nom de Fête de la Moisson, fixée au premier dimanche d’août. A la toute fin des années 1970, des habitants du village eurent l’idée de décorer l’église avec des outils agricoles et des bouquets de céréales et de lin, pour la messe de la moisson.

Fêtes - L'église décorée

Entre la fin de la guerre et 1980, le Comité des Fêtes organisa parfois des kermesses dans une cour de ferme, avec jeux, loterie et un concours de chants.

Pour la Fête Nationale, étaient organisés, des jeux, un bal, une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice. Le bal avait lieu dans la cour de la mairie. 

La Saint Lézin se fête au plus près du 13 février. 

A l’occasion de cette fête, se tenait une exposition de matériel agricole, un marché de bêtes à cornes le matin, et de chevaux l’après-midi de la place de l’église jusqu’au calvaire Renaux. L’exposition d’animaux a progressivement cessé, suite au renforcement des contraintes vétérinaires. Toutefois, l’exposition de matériel agricole s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1960.

Il y avait également un concours de dominos le samedi, et de coinchée le dimanche. Quelques camelots et forains tenaient différents stands de jeux.Blosseville s’est dotée d’une salle des fêtes « Les Colombiers », inaugurée en 1992.

Laisser un commentaire