La rue des Bertagnes

La rue des Bertagnes relie la rue du fond de Tumpot à la départementale 4 (D4).

Le lieu dit la Bertagne ne comporte plus qu’une maison, desservie par un chemin prenant sur le côté sud-ouest de la D4 en direction de la plaine du château.

La Bertagne lieu dit de l’ancien Hameau de la Bretagne.

L’origine du mot « Bertagne » tient à la présence de familles ayant pour patronyme Bretagne (cf. les recensements en ligne des archives départementales, ADSM), avec un hameau nommé De Bretagne, La Bretagne ou Bout de Bretagne. Par les relevés de Généacaux, nous savons qu’une seule famille portait le patronyme Bertagne à Manneville mais cette famille était apparentée aux Bretagne de Blosseville. L’examen des actes suggère qu’il s’agit de variations dues à l’instabilité de l’expression écrite.

Geneviève, tisserande, 43 ans et Marie, marchande de légumes, 63 ans, nées Bretagne, au Hameau de la Bretagne :
extrait du recensement de 1881.

En Seine-Maritime, plusieurs lieux autrefois nommés Bertaigne ou Bertaine sont devenus Bretagne (cf. Dictionnaire topographique de la France). A Blosseville, il est probable que c’est l’expression orale qui a été conservée puis transcrite.

La signification de Bertagne = Bretagne vient de l’appellatif scandinave « bretar » comme les nombreux patronymes « Breton, Lebreton ». Etaient ainsi désignés les anglo-danois1Renaud Jean. Viking et noms de lieux en Normandie. Dictionnaire des toponymes d’origine scandinave en Normandie. Orep, 2009, 206p débarqués sur notre côte aux VIII-IXème siècles, les danois ayant colonisé préalablement la partie Est de la « Grande-Bretagne » (Danelaw).

Références

  • 1
    Renaud Jean. Viking et noms de lieux en Normandie. Dictionnaire des toponymes d’origine scandinave en Normandie. Orep, 2009, 206p

Laisser un commentaire