La Croix Dyel Sud

Érigée dans la partie du cimetière au sud de l’église, devant la nef, se dresse une croix en fer posée sur un fût et un socle de grès1

Croix Dyel Sud – Vue depuis l’église

Le fût ne présente qu’un ornement sous la forme d’une fleur de lys.

Croix Dyel Sud – Fleur de lys sur le fût

Le socle comporte une partie basse où s’inscrivent, sur 8 panneaux, deux lignes de texte, ainsi composées, en faisant le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du sud.

Nous pouvons donc lire la phrase « Honneste personne Andrieu Diel et Charlotte Le Gai sa femme ont donné cette croix. Pries Dieu pour eulx. »

Voici qui est explicite quant aux donateurs, André Diel2, mort en 1647 et sa femme Charlotte Le Gai, décédée en 1637 (cf article André Dyel).

Nous nous trouvons donc en présence de la deuxième Croix Dyel du cimetière (cf article La Croix Dyel Nord). Sur celle-ci pas de groupe sculpté. A-t-il existé puis aurait disparu ?

On constate que le texte est très voisin de celui de la Croix Dyel Nord mais que :

  • il tient en entier sur deux lignes (Charlotte Le Gai n’est pas en « surnuméraire »).
  • il ne mentionne pas de date (1626 pour la croix Dyel Nord).

La carte postale ci-dessous fait figurer la croix Dyel Sud au tout début des années 1900. On notera l’apparence du porche avec des côtés non ajourés et la présence, semble-t-il, d’un cadran solaire sur le clocher.


  1. Selon Mr Gérard A. Furon, dans son Inventaire des Croix et Calvaires en grès de Haute-Normandie, tome 2, (ADSM F697 2, feuillets 46-48), les dimensions sont les suivantes: pour le socle, hauteur 81 cm et largeur à la base 75 cm – pour le fût hauteur 160 cm et diamètre 26 cm.  ↩︎
  2. Si l’inscription sur le socle fait figurer Diel, on trouve également ce patronyme sous la forme Dyel. L’orthographe Dielle, qui figurait sur le cadastre napoléonien, a été retenue par la municipalité de Blosseville en 2019 pour nommer un chemin du village à proximité.  ↩︎

Laisser un commentaire