Les fonts baptismaux de l’église de Blosseville-sur-Mer

Situés à l’extrémité ouest du collatéral nord, ces fonts baptismaux en pierre calcaire datent de 1514, comme l’indique une inscription sur le socle. Nous renvoyons au livre de Bernadette Chaignet-Sortais1 pour une analyse détaillée de cette pièce.

La cuve hexagonale est ceinte en sa partie supérieure d’une guirlande florale; au dessous, figurent six têtes placées à chacun des angles, reliées entre elles par un cordon à motifs géométriques.

Les bas-reliefs des six faces de la cuve présentent des styles différents. Trois semblent uniquement décoratifs avec de fins motifs.

Les trois autres bas-reliefs incitent à la curiosité :

  • qui est le personnage soufflant dans un cor ? On retrouve un personnage similaire sculpté sur une stalle de l’église Saint-Michel de Blainville-Crevon (Seine-Maritime).
  • qui sont les deux personnages tirant sur une corde ? Est-ce une scène de pêche, une représentation du pressoir mystique ou toute autre chose ?
  • enfin le blason sur lequel deux putti (sans ailes) posent leur pied est-elle l’image d’un blason réel ou une invention du sculpteur ?
  1. Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante  ↩︎

Laisser un commentaire