Roger de Blosseville, donateur (1155-1189) au monastère de Longueville

Le prieuré de Sainte-Foy de Longueville1 Introduction au répertoire du Prieuré Sainte-Foy de Longueville ADSM, 24H. sur scie, établissement fondé par Gauthier Giffard II, fut le prieuré clunisien le plus important de Normandie.

La charte de fondation est perdue, mais la date de fondation est estimée en 1093, proposée par la Chronique de Fécamp. Selon la tradition, les premiers moines étaient au nombre de douze. Ce prieuré faisait partie des quarante-cinq qui dépendaient directement de l’abbaye de la Charité sur Loire2René de Lespinasse : Cartulaire du prieuré de la Charité sur Loire, ordre de Cluni, Publication de la société nivernaise des lettres, sciences et arts, Nevers 1887. 479 pages..

Une charte présente aux archives départementales de Seine Maritime (ADSM) concerne un Roger de Blosseville3ADSM numérisées, onglet des sceaux et chartes. Cote 24H39/2.. Elle est datée entre 1155 et 1189.

Extrait des 2 premières lignes de l’acte de donation. « Notum sit presentibus et futuris quod ego Rogerus de Blossevilla do et concedo deo et monachis Sancte Fidis de Longavilla apud Angens unum hominem nomine Robertum Bonevent cum toto tenemento suo quod de me tenet in perpetuam elemosinam… ». Les noms et prénoms soulignés sont Rogerius de Blossevilla (1ère ligne) et Robertum Bonevent.
ADSM : 24H39/2 (1155-1189)

« Notum sit presentibus et futuris quod ego Rogerus de Blossevilla do et concedo deo et monachis Sancte Fidis de Longavilla apud Angens unum hominem nomine Robertum Bonevent cum toto tenemento suo quod de me tenet in perpetuam elemosinam libere et quiete sine omni retentione et consuetudine ad faciendum anniversarium pro anima matris mee Aaliz per manum elemosinarii in octavis4Octavis désigne la période de huit jours pendant laquelle sont célébrées les principales fêtes de l’année. Omnium Sanctorum in perpetuum. Hunc autem redditum elemosinarius Sancte Fidis annuatim ? recipiet et servabit usque ad constitutum terminum et conventum ipso die reficiet sicut statutum est. Hujus … testes sunt Radulfus Francus, Michael, Robertus, Azo de parte mea ; de parte autem monachorum Odardus et Walterius Coci, Radulfus Sotus, Robertus Gula, Renoldus Cras moleit, Robertus de Duno, Hobelin, Robertus Beveran, Gillebertus Pullus, Gaufridus Claudus, Willelmus de Oskevilla, Willelmus de Elemosina et multi alii »5Paul Le Cacheux : Chartes du prieuré de Longueville de l’ordre de Cluny au diocèse de Rouen, antérieures à 1204, publiées avec introduction et notes. 1934, Rouen, 137p. ADSM, BHN 232/93

« Que ceux présents et futurs sachent que moi Roger de Blosseville donne et accorde aux moines de Sainte-Foy de Longueville à Angiens un homme nommé Robert Bonevent avec tout le tènement tenu de moi en aumône perpétuelle et gratuite utilisée sans condition, à la mémoire à perpétuité de l’âme de ma mère Aaliz pendant les huit jours de la Toussaint. Le revenu de cette aumône sera perçu chaque année par Sainte-Foy et conservé jusqu’au terme du contrat… ». Suivent les noms des témoins de cette donation, les premiers étant ceux de Robert puis des moines.

Roger de Blosseville6Acte 1943 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2019. [En ligne] https://www.unicaen.fr/scripta/acte/1943. donne donc aux moines de Sainte-Foy un homme nommé Robert Bonevent et son tènement (bâtiment et terres attenantes) à Angiens. Les nombreuses possessions du prieuré de Longueville localisées dans le pays de Caux nous assure que le « de Blosseville » qui sert de patronyme à Roger désigne bien le lieu qui nous concerne.

Cet acte est rapporté dans une charte de confirmation d’Henri II Plantagenêt7Elie Berger, Leopold Delisle  : Recueil des actes de Henri II, roi d’Angleterre et duc de Normandie concernant les provinces françaises et les affaires de France, Paris, Imprimerie Nationale (Chartes et diplômes relatifs à l’histoire de France), 1916-1927, n° DCCLXVIII, t. 2, p. 421-428. en mars-juin 1189, nous assurant que la donation était donc antérieure à cette date.

A la douzième ligne du parchemin8ADSM numérisées, onglet des sceaux et chartes. Cote 24H3/2., on peut lire la phrase faisant référence à cet acte : « Ecclesiam de Angens cum pertinentiis suis, et hominem unum cum redditu suo, de dono Rogeri de Blossevilla, pro Aaliz matre sua ». « L’église d’Angiens avec ses dépendances et un homme avec ses revenus, du don de Roger de Blosseville, pour Aaliz sa mère »

La confirmation par le pape Adrien III en 1178 9René de Lespinasse op. cit., page 15 à 24 et p.18 pour l’église d’Angiens.des possessions du prieuré de Longueville, dépendant de la Charité en Normandie et en Angleterre ainsi que des droits attachés aux nombreuses localités, mentionne « Ecclesiam de Angeniis cum pertinentiis suis » « l’Eglise d’Angiens avec ses dépendances ».

Comment en savoir plus concernant ce Roger de Blosseville ? Nous avons dans ces textes, le prénom de sa mère (Aaliz) et des témoins, possibles apparentés, à partir desquels nous pourrons tenter de valider les liens avec ses contemporains…Enquête en cours.

Références

  • 1
     Introduction au répertoire du Prieuré Sainte-Foy de Longueville ADSM, 24H.
  • 2
    René de Lespinasse : Cartulaire du prieuré de la Charité sur Loire, ordre de Cluni, Publication de la société nivernaise des lettres, sciences et arts, Nevers 1887. 479 pages.
  • 3
    ADSM numérisées, onglet des sceaux et chartes. Cote 24H39/2.
  • 4
    Octavis désigne la période de huit jours pendant laquelle sont célébrées les principales fêtes de l’année.
  • 5
    Paul Le Cacheux : Chartes du prieuré de Longueville de l’ordre de Cluny au diocèse de Rouen, antérieures à 1204, publiées avec introduction et notes. 1934, Rouen, 137p. ADSM, BHN 232/93
  • 6
    Acte 1943 », dans SCRIPTA. Base des actes normands médiévaux, dir. Pierre Bauduin, Caen, CRAHAM-MRSH, 2010-2019. [En ligne] https://www.unicaen.fr/scripta/acte/1943.
  • 7
    Elie Berger, Leopold Delisle  : Recueil des actes de Henri II, roi d’Angleterre et duc de Normandie concernant les provinces françaises et les affaires de France, Paris, Imprimerie Nationale (Chartes et diplômes relatifs à l’histoire de France), 1916-1927, n° DCCLXVIII, t. 2, p. 421-428.
  • 8
    ADSM numérisées, onglet des sceaux et chartes. Cote 24H3/2.
  • 9
    René de Lespinasse op. cit., page 15 à 24 et p.18 pour l’église d’Angiens.

Laisser un commentaire