Article en ébauche au lancement du site – Il sera développé et enrichi ultérieurement
Armée – Service militaire
Juste après-guerre, les jeunes appelés devaient se rendre à St Valéry pour le Conseil de Révision. Leur aptitude était ensuite dignement fêtée !
Santé
Il n’y avait pas de médecin à Blosseville. Les médecins de Veules les Roses ou de St Valéry-en- Caux se déplaçaient et, jusque dans les années 1960 faisaient les accouchements. Le dernier né à domicile, à Blosseville est né en 1966. Il n’y avait pas de sage-femme dans le village.
Eau
Il n’y a aucune source dans le village. Les maisons avaient des citernes. Il n’y avait aucun puits particulier à Blosseville mais sans doute un puits communal. En 1931, le Conseil Municipal (le maire étant Léopold Blondel a fait installer les bornes fontaines et le col de cygne sur la place pour les agriculteurs. Un château d’eau a été construit. Il a été démoli en 1978.
Electricité
L’électrification des cloches de l’église s’est faite en 1959 (comme dans les communes alentour)
L’enfouissement des lignes a été réalisé en 2001.
Pompiers
Dans le temps, les pompiers utilisaient une pompe à bras.
Le capitaine était Mr Leddet (le marchand de poisson), assisté de l’adjudant Marc, puis Louis Ridel est devenu lieutenant. Le corps de pompiers de Blossevile a été dissous en 1973.
Courrier
Le facteur venait à vélo de St Valéry, et commençait la distribution par le maire, puis faisait les autres maisons, où, à tour de rôle, il déjeunait.
Un bureau de poste a existé à côté du calvaire Renaux, puis au café Halbard, où se trouvait également une cabine téléphonique.
Garde-Champêtre
Il diffusait les nouvelles à trois endroits-clés du village (Place, Calvaire, Bout du Moulin) après avoir réuni les habitants à l’aide d’une cloche. Il entretenait le cimetière.
Transports
- Train
- Le train n’est jamais passé à Blosseville ! La gare la plus proche (7 km) était celle de St Valéry , fermée au trafic voyageurs et marchandises en 1994.
- Autocar
- Blosseville était desservi par deux lignes de cars, Rouen-Veules et Dieppe-Fécamp.
- Vélo
- Beaucoup de vélos bien entendu mais pas de réparateur professionnel dans le village. Le plus proche était Mr Duval à Veules.
- Voiture
- Avant-guerre, il y avait peu de voitures automobiles (une par ferme). Il n’y a jamais eu de garagiste à Blosseville, il fallait s’adresser à l’un des deux garages de Veules.