Article en ébauche au lancement du site – Il sera développé et enrichi ultérieurement
Comme dans tous les villages de France à partir des années 1830, Blosseville a été dotée d’une école publique. Son organisation a évolué au gré des réalités démographiques, sociales et législatives.
Création d’une école de garçons dans les années 1830. En 1868, elle a été installée dans la nouvelle construction abritant la mairie et le logement de l’instituteur.
Création d’une école de filles en 1878 dans l’actuelle rue du Fond de Tumpot ( à côté de la salle des fêtes).
Mr Louis Goupil, également secrétaire de mairie, a enseigné aux garçons durant l’entre-deux-guerres. Dans les années 40, la classe unique comportait 30 élèves de 6 à 14 ans.
Mme Gauberti puis Mme Ridel ont été les institutrices de la classe de filles.
Classes « géminées » : les élèves sont regroupés par âge et non plus par sexe ; une institutrice, Mme Cléret, a la charge des « petits », garçons et filles de 6 à 9 ans ; un instituteur, son mari Mr Cléret s’occupe des « grands » de 9 à 14 ans. Pour le 14 juillet, Mr et Mme Cléret organisaient une représentation théâtrale à la salle du Calvaire.
Instituteurs dans les années 60 : Mme Aurousseau (CP CE1) Mr Aurousseau (CE2 à CM2) auxquels Mr et Mme Varache ont succédé.
Blosseville rejoint le regroupement scolaire créé en 1978 avec les communes de La Chapelle-sur-Dun et Sotteville-sur-Mer (une centaine d’élèves au total), l’instituteur à Blosseville étant Mr Jean-Pierre Canu, qui avait succédé à Mr Paul, et restera en fonctions jusqu’en 2009.