La vie quotidienne à Blosseville-sur-Mer
Comme tout village, Blosseville a profondément changé au cours des siècles. Les historiens et leurs archives permettent de retracer ces changements. A ces sources indispensables et objectives, s’ajoute, pour les temps plus récents, la mémoire des femmes et des hommes.
C’est cette mémoire des habitants, transmise par la parole, l’image ou l’objet qui donne vie à ce que nous voyons aujourd’hui. Ce sont ces souvenirs recueillis auprès des anciens qui permettent d’évoquer la vie quotidienne à Blosseville sur une grande partie du XX ème siècle.
L’aspect de la commune et la vie de ses habitants aujourd’hui sont le fruit d’évolutions qui ont été celles de toute la société française rurale au cours du XX ème siècle, notamment :
- Modernisation de l’agriculture
- Transformation du commerce
- Mobilité géographique
- Impact des guerres
En conséquence, le destin de Blosseville a été celui de la plupart des petites communes du Pays de Caux. Le nombre d’habitants a diminué continûment, depuis le pic de 956 habitants en 1846 pour atteindre 500 en 1900 et demeurer à moins de 300 depuis la fin des années 60. Les exploitations agricoles se sont modernisées et concentrées, conduisant à une baisse de l’emploi dans ce secteur. La mécanisation industrielle a supprimé le travail textile à domicile qui concernait la majorité des familles au milieu du XIX ème siècle. Les commerces ont progressivement disparu : le dernier boulanger du village est mort en 1910, le dernier café-épicerie a fermé en 1990. Les équipements publics se sont développés et améliorés.
Cette rubrique tente de donner un aperçu de ces évolutions à travers des documents (témoignages, archives publiques ou privées, photos, cartes postales) recueillis auprès de différentes sources d’archives mais surtout auprès de nombreux témoins et donateurs, qui nous ont autorisés à les partager.
Qu’ils en soient remerciés !
Cette rubrique est organisée en cinq grandes catégories auxquelles les liens ci-dessous permettent d’accéder. Elles sont encore peu nourries au lancement du site mais ont vocation à être régulièrement étoffées.