La présence de pots (vases) acoustiques dans les parois de l’église de Blosseville est connue depuis longtemps. L’abbé Cochet les avait mentionnés. L’utilisation de tels vases dans les édifices, religieux ou non, pour améliorer l’acoustique, s’est faite depuis l’Antiquité et a connu, semble-t-il, un regain au Moyen-Age et au XVI ème siècle. Peu d’églises rurales normandes en possèdent encore, comme l’a souligné Mme Pauline Carvalho dans sa thèse de 20091.
Les vases, à la « panse » large et au col resserré, sont placés perpendiculairement dans les murs ou les plafonds, de telle sorte que seule leur ouverture est apparente.
A Blosseville, ils ont été repérés à deux endroits: deux au mur ouest de la nef (supposé XVI ème siècle) , un à la voûte et deux au mur ouest de la tour-clocher (supposé XII ème siècle).
- Pauline Carvalho – Les vases acoustiques, dans les églises médiévales et modernes: une étude à travers les sources et les édifices de Normandie. Master Recherche d’Archéologie Médiévale, Paris X, 2007-2009 ↩︎