Enseignement

Comme dans tous les villages de France à partir des années 1830, Blosseville a été dotée d’une école publique. Son organisation a évolué au gré des réalités démographiques, sociales et législatives.

Création d’une école de garçons dans les années 1830. En 1868, elle a été installée dans la nouvelle construction abritant la mairie et le logement de l’instituteur.

Enseignement L'école de garçons

Création d’une école de filles en 1878 dans l’actuelle rue du Fond de Tumpot ( à côté de la salle des fêtes).

Enseignement - L'école de filles
L’école des filles construite en 1878

Mr Louis Goupil, également secrétaire de mairie, a enseigné aux garçons durant l’entre-deux-guerres. Dans les années 40, la classe unique comportait 30 élèves de 6 à 14 ans. 

Mme Gauberti puis Mme Ridel ont été les institutrices de la classe de filles.

Enseignement - Une classe d'avant-guerre
Une classe sans doute dans l’entre-deux-guerres.

Classes « géminées » : les élèves sont regroupés par âge et non plus par sexe ; une institutrice, Mme Cléret, a la charge des « petits », garçons et filles de 6 à 9 ans ; un instituteur, son mari Mr Cléret  s’occupe des « grands » de 9 à 14 ans. Pour le 14 juillet, Mr et Mme Cléret organisaient une représentation théâtrale à la salle du Calvaire.

Enseignement - Une classe d'après-guerre
Les élèves en 1954

Instituteurs dans les années 60 : Mme Aurousseau (CP CE1) Mr Aurousseau (CE2 à CM2) auxquels Mr et Mme Varache ont succédé.

Blosseville rejoint le regroupement scolaire créé en 1978 avec les communes de La Chapelle-sur-Dun et Sotteville-sur-Mer (une centaine d’élèves au total), l’instituteur à Blosseville étant Mr Jean-Pierre Canu, qui avait succédé à Mr Paul, et restera en fonctions jusqu’en 2009.

Laisser un commentaire