Le texte et les illustrations de cet article seront complétés après que les verrières, en cours de restauration, auront retrouvé leur place dans l’église.
Cette verrière est présentée en détail dans l’ouvrage de Bernadette Chaignet-Sortais sur « L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer »1.
Cette verrière du XVI ème siècle retrace deux épisodes de la vie de Saint Martin, la guérison d’un lépreux et une résurrection. Au registre supérieur, le cartouche nous indique que la scène, s’étendant sur les deux panneaux, représente « comment Saint Martin guérit un ladre en le baisant ». Au registre inférieur, Saint Martin étend la main et ainsi redonne la vie à un homme porté sur un brancard et qui se redresse. On comprend à la vue d’une miniature au second plan que cet homme avait été pendu.
Le soufflet, en haut du vitrail est occupé par un blason entouré d’une guirlande fleurie et surmonté d’une tête d’ange joufflu. Le blason est celui du couple Alexandre Bouchard et Rachel du Moucel, mariés en 1606, date tardive par rapport à celle de la réalisation de la verrière.
- Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante ↩︎