Le texte et les illustrations de cet article seront complétés après que les verrières, en cours de restauration, auront retrouvé leur place dans l’église.
Cette verrière est présentée en détail dans l’ouvrage de Bernadette Chaignet-Sortais sur « L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer »1.
Cette verrière a été donnée en 1874 par le maire de Blosseville, François Anquetil, son adjoint François Fisset et le curé du village, Pascal Augustin Bazire, comme indiqué dans des cartouches au bas des deux lancettes. Les armes de la famille Poret de Blosseville (trois glands) figurent au tympan.
Ce vitrail a été exécuté par l’atelier Duhamel-Marette d’Evreux, très actif en Normandie entre 1844 et 1914, qui a apposé sa marque DM GL (Duhamel-Marette Gustave Louis).
La composition de ce vitrail reprend celle du vitrail du XVI ème siècle présent dans le choeur, à la baie 1. Deux épisodes mettent en scène Saint Martin, sur deux registres, avec cartouches explicatifs.
Au registre supérieur, il est montré « comment St Martin rendit glorieusement son âme à Dieu« , au registre inférieur « comment St Martin en la basilique de Tours prêchait les fidèles« .
- Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante. ↩︎