Catherine d’Alexandrie (Egypte) aurait vécu au début du IVè siècle. Il n’y a pas de trace d’une Catherine historique et la première évocation d’une sainte Catherine d’Alexandrie date du IXè siècle. Les historiens1Jacques de Voragine, la Légende dorée (XIII ème siècle), édition annotée. La Pléiade, 2004. chapitre 168. 2Alison Jones. Les saints. Bordas, 1995.s’accordent à reconnaître la naissance et la diffusion de son culte à partir d’un récit légendaire.
Sa couronne témoigne de son ascendance royale et le livre qu’elle tient assure de son érudition. Les pages présentent la prière « sancta caterine virginis et martiris ora pro nobis » (Ste Catherine vierge et martyre, priez pour nous). Elle tient dans sa main droite une palme qui symbolise son martyre.3Bernadette Chaignet-Sortais. L’église saint-Martin de Blosseville sur Mer. Blosseville Histoire Vivante, 2021.
La légende raconte qu’âgée de 18 ans elle s’adressa avec audace à l’empereur romain Maxence afin qu’il cesse d’honorer « la stupidité des idoles » et s’en remette au Dieu unique des chrétiens. Maxence fit quérir cinquante savants pour la confondre mais elle réussit à les convaincre et les convertir.
La roue avec ses crochets posée le long de sa jambe droite symbolise le supplice des 4 roues préparé par l’empereur « deux roues tournaient dans un sens et deux dans l’autre… » mais « un ange du seigneur frappa et brisa cette meule avec tant de force qu’il tua mille païens… ».
Cette représentation est celle d’une Sainte Catherine dominatrice de l’empereur (couronne et sceptre) allongé, vaincu dont la main droite soutient la tête en signe d’affliction. La légende rapporte qu’elle fut décapitée et l’histoire atteste que cet empereur Maxence, persécuteur des chrétiens, périt noyé à Rome lors d’un affrontement avec Constantin en 312.
Le socle porte de gauche à droite la date «1584 » et l’inscription « Pierre Dan et sa fame ont donné ». Des investigations sont en cours pour tenter d’ identifier ces donateurs dans le contexte historique. En 1584, le roi était Henri III, il n’avait pas de descendant, et la mort de son jeune frère François le 10 juin, signifiait que Henri de Navarre (le futur Henri IV) protestant devenait l’héritier présomptif. Cette perspective accentua la radicalisation catholique (la Ligue) et les violents affrontements qui s’en suivirent. La vicomté de Blosseville était tenue depuis 1557 parJean Du Moucel.
Références
- 1Jacques de Voragine, la Légende dorée (XIII ème siècle), édition annotée. La Pléiade, 2004. chapitre 168.
- 2Alison Jones. Les saints. Bordas, 1995.
- 3Bernadette Chaignet-Sortais. L’église saint-Martin de Blosseville sur Mer. Blosseville Histoire Vivante, 2021.