Les trois verrières de saint Lézin

Le texte et les illustrations de cet article seront complétés après que les verrières, en cours de restauration, auront retrouvé leur place dans l’église.

Ces verrières sont présentées en détail dans l’ouvrage de Bernadette Chaignet-Sortais sur « L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer »1.


Au mur nord de la chapelle de la Vierge, se trouvent trois verrières dédiées au « second » patron de l’église, saint Lézin, évêque d’Angers du VI ème siècle.

Chaque verrière est composée de quatre panneaux. Deux sont complètes, aux baies 5 et 7, celle de la baie 9 ne comporte que des fragments de scènes qui ont été montées sur un fond de verre losangé.

Datant de la fin du XVI ème siècle, ces verrières étaient quatre, soient seize panneaux, à l’origine. Elles étaient sans doute encore complètes avant la Révolution, selon la description faite par le maître verrier Pierre Le Vieil, dans son ouvrage « L’Art de la Peinture sur Verre »2.

En 1823, le peintre Hyacinthe Langlois s’est enquis de l’état des vitraux auprès du maire de Blosseville, qui lui indique qu’une des quatre fenêtres a disparu, comme il le relate dans son « Mémoire sur la peinture sur verre »3.

François-Noël Leroy, en 1860, a publié un opuscule « Essai sur les vitraux de Blosseville »4. Il décrit les vitraux de saint Lézin dans l’état dans lequel nous les connaissons actuellement, si ce n’est que les fragments aujourd’hui dans la baie 9 étaient alors disséminés dans d’autres verrières, avec un autre qui a disparu depuis.


Chacun des panneaux comporte un cartouche avec le titre de la scène. Si l’on en croit Pierre Le Vieil, les 4 verrières originales retraçaient la vie de saint Lézin dans un ordre chronologique : les exploits militaires, le renoncement au mariage car la fiancée était ladre (lépreuse), l’entrée dans les ordres et la consécration en tant qu’évêque d’Angers, les guérisons miraculeuses, l’attention portée aux autres – veuves malades, prisonniers, la mort et la dévotion qui s’ensuit.

Cette vie se déclinait donc en 16 scènes listées ci-dessous avec le texte du cartouche correspondant – sauf pour deux textes que nous ne connaissons pas. Les 11 panneaux qui ont subsisté sont ceux indiqués en gras ( en gras souligné pour les 8 panneaux complets).

Le panneau A4 a été remonté dans la verrière B (Baie 7 actuelle), et la verrière C (Baie 5 actuelle) est restée complète à ce jour. La verrière D, composée des scènes finales dont il ne reste que des fragments aujourd’hui, a été installée à la Baie 9. Elle devait se trouver originellement à la baie la plus à droite du mur de la chapelle de la Vierge, bouchée au XIX ème siècle par la construction de la sacristie.

Verrière A :

  1. Saint Lézin gagne la bataille.
  2. Saint Lézin approchant de son affidée la trouve ladre.
  3. Saint Lézin prend les ordres.
  4. Saint Lézin sacré évêque d’Angers.

Verrière B :

  1. Saint Lézin importuné d’un aveugle.
  2. Saint Lézin lave les pieds console la veuve.
  3. Saint Lézin donne la confirmation (texte exact inconnu).
  4. Aveugle né guéri par saint Lézin.

Verrière C :

  1. Dit sept péchés mortels pires que sept diables.
  2. Boîteux et aveugles les guérit.
  3. Boîteux et aveugles guéris par Saint Lézin.
  4. Douze boiteux et aveugles s’en revont guéris.

Verrière D :

  1. Prisonniers délivrés au seul seing de la Croix.
  2. Saint Lézin guérit deux ladres et leur donne à manger (texte exact inconnu).
  3. Anges vus par Saint Lézin en mourant.
  4. Aveugle né gari en priant au tombeau du Saint.

Il est à noter que Pierre Le Vieil indique que les tympans en arcs de cercle au-dessus de chaque lancette comportaient quelques motifs du pan vertical qu’ils surmontent. Si c’était bien le cas, il n’en reste rien aujourd’hui. Ces tympans ont été refaits pour prolonger « à peu près » la scène du panneau supérieur.

Les blasons au-dessus de chaque verrière, qui sont ceux que F.N. Leroy avait vus en 1860, n’ont pas pu être identifiés.

  1. Bernadette Chaignet-Sortais – L’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer – 2021 – Ed. Blosseville Histoire Vivante ↩︎
  2. Pierre Le Vieil – L’art de la peinture sur verre et de la vitrerie – 1774 – pp 57-58 via Gallica ↩︎
  3. Hyacinthe Langlois – Mémoire sur la peinture sur verre: et sur quelques vitraux remarquables des églises de Rouen – 1823 – pp 105-106 ↩︎
  4. F.N. Leroy – Essai sur les vitraux de Blosseville-ès-Plains – 1860 – pp 25-27, 37-50 et 94-95 ↩︎

Laisser un commentaire