Les dalles funéraires de l’église de Blosseville-sur-Mer

Pendant très longtemps, les habitants de Blosseville furent inhumés dans le sol de l’église. Certaines sépultures ont été marquées avec des dalles funéraires. Quatre sont apparentes aujourd’hui.

La plus grande, dans l’allée centrale, sous l’usure des processions de fidèles au cours des siècles, ne comporte plus aucune inscription visible.

Une autre, à l’entrée de La Chapelle des Cinq-Plaies, est très abîmée. On y distingue quelques dessins et mots mais qui ne permettent pas le déchiffrement de la (ou des) personne(s) concernée(s).

On peut lire « Cy gist » …mais qui ?

Juste à côté, est placée la dalle funéraire la mieux conservée, comportant un texte présenté très esthétiquement, à lire  » en colimaçon », puis de haut en bas. Sa transcription est: « Ci-gît Tienotte Quenel veuve de honorable homme Linard Diel qui décéda le 1 de juillet 1622. Priez pour moi. » Cette personne fut probablement la fille d’un seigneur d’Iclon et épousa un membre de la famille Diel, implantée à Blosseville.

Dalle funéraire Tiénotte Quenel

Enfin, la quatrième dalle se trouve au pied du pilier nord-ouest de la tour. Elle concerne aussi un Diel puisqu’il y est inscrit « Ci-gît Jacques Diel décéda le 2 d’octobre 1624.« 

Laisser un commentaire