Où en est la restauration des vitraux de l’église de Blosseville?
La réfection du clos-couvert de l’église Saint-Martin de Blosseville-sur-Mer, en cours, a comporté des travaux d’étanchéité des vingt baies. Toutes les verrières ont été déposées et ont fait l’objet d’un nettoyage approfondi.
Les huit verrières classées du XVI ème siècle, plus les deux vitraux du XIX ème, présents dans le chœur et signés Duhamel-Marette (aux baies 4 et 6), ont fait l’objet d’une campagne de restauration complète, comportant, selon les cas :
- des collages au lieu des anciens plombs de casse
- la pose de verres de doublage de certaines pièces cassées ou effacées
- la confection de pièces neuves peintes si nécessaire.
L’enjeu de cette restauration est de redonner toute sa lisibilité à chaque verrière tout en gardant trace des précédentes restaurations. Ceci est permis grâce au savoir-faire du maître verrier, l’atelier Boucher-Jaillette de Durtal (Maine-et-Loire), avec le concours et sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’architecte-maître d’oeuvre.
Avancement des travaux au début du printemps 2024
Toutes les verrières ont été nettoyées.
Les verrières qui devaient être restaurées l’ont toutes été à l’exception des trois verrières de St Lézin, pour lesquelles le travail est en cours.
Certaines verrières ont été reposées :
- en particulier celle de la baie 20 sur la façade ouest (Verrière de la Sainte Famille)
- parmi les verrières classées, celle de la baie 3 (Verrière de la Déploration du Christ)
Les cinq verrières du chœur devront attendre que la réfection de la voûte soit effectuée, vers le quatrième trimestre 2024, pour retrouver leur place.
Aperçu du travail effectué (exemple – Déploration du Christ)
Dans l’attente de retrouver les vitraux posés dans l’église, il est possible de donner un aperçu de la restauration en prenant quelques exemples sur la verrière « Déploration du Christ » reposée à la baie 3, au-dessus de l’autel de la chapelle de la Vierge.
Attention, les photos « après / avant » ont été prises dans des conditions de netteté et luminosité différentes, qui peuvent rendre délicates certaines comparaisons de teintes ; elles permettent cependant de se rendre compte des modifications de collages et de formes.
Monogrammes du Christ et de la Vierge
Ces deux médaillons dans des losanges ont retrouvé une grande lisibilité, d’autant plus pour celui du Christ « IHS », qui avait été replacé à l’envers lors de la précédente restauration !
Bas de la guirlande au tympan
Les deux pièces inférieures en formes de rubans courbés ont été ôtées et remplacées par une coquille inspirée des deux modèles présents sur les côtés.
Anges musiciens
Le remplacement des plombs de casse par de discrets collages magnifie le charme et la légèreté de ces musiciens célestes, l’un jouant du luth, l’autre de la lyre.
Saint évêque
Les plombs qui quadrillaient la crosse, la mitre, les vêtements et le livre de cet évêque ont été effacés. Il n’en a que plus de majesté mais garde sa bonhomie. On notera également la réfection de sa sandale épiscopale au pied gauche.
Manteau du pape
De précédentes restaurations aveint produit quelques incohérences dans les motifs qui ornaient ce riche manteau papal. Voilà qui est corrigé !
Ville dans la partie droite
L’essentiel des rayures qui zébraient murs et toits de cette ville imaginaire a maintenant disparu.
Aperçu sur le travail effectué (exemple – Le baiser de St Martin au lépreux)
Sur ce panneau de la baie 1, le visage de saint Martin était très effacé. L’adjonction d’une pièce de doublage sur laquelle ses traits ont été redessinés a redonné plus de vie au saint patron de l’église.
En cours – Photos prises à l’atelier du maître-verrier
L’observation des vitraux de saint Lézin démontés sur les tables de l’atelier, avec les pièces desserties, permet d’admirer la finesse du dessin des scènes. Voici quelques exemples.
Baie 5 – Aveugles et boîteux guéris par saint Lézin s’en retournent sereins.
Détails du vitrail de la baie 5
Un détail de la baie 9
On distingue le fruit que tient saint Lézin avant de le donner à manger à un pauvre.